Hommage de Jean François Tosetti (ancien secrétaire de l’ARC)
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès survenu le 23 avril 2023 de Monsieur le Docteur Daniel Nusslé, médecin-pédiatre, Privat-docent à la faculté de médecine de Genève, et membre d’honneur de l’ARC.
Il était de ces médecins humains, issus d’une formation classique, et pas des médecins exclusivement scientifiques. Il savait manier la plume avec sincérité et élégance. Passionné par la maladie cœliaque, il n’a cessé d’alimenter la Chronique médicale du Bulletin de l’ARC (actuellement « Actualités de l’ARC »). Dans son premier article, publié en 1981, il évoquait les «diverses orientations de la recherche sur la cœliakie et leurs résultats», qu’il qualifiait déjà de substantiels.
Alors que le Prof. Dr H. Shmerling fut le pionnier en Suisse allemande, le Dr Daniel Nusslé l’a été en Suisse romande, introduisant dans les années 60 le diagnostic par sondage-biopsie sous alimentation avec gluten. Grâce à lui, il a été possible de détecter la maladie cœliaque chez les bébés et les très jeunes enfants.
Après avoir grandement contribué par ses encouragements à la création de notre association en 1981, le Dr Daniel Nusslé nous a appris la rigueur de la méthode scientifique en participant durant près de 20 ans aux séances du comité et aux assemblées générales en tant que consultant médical avec, à ses côtés, Mme Georgette Marquis, diététicienne-conseil à l’Hôpital cantonal de Genève, puis Mme Nicoletta Bianchi du CHUV. Il a aussi accompagné la publication du classeur Manger sans gluten, ainsi que les premières mises à jour de ce guide indispensable au suivi du régime sans gluten.
La confiance dont il nous honorait nous a permis de cheminer dans une ambiance empreinte de respect et d’harmonie, orientée vers le bien commun de tous les cœliaques. Nous souvenant de son engagement sans faille, nous honorons sa mémoire.
A sa famille, nous réitérons l’expression de nos très sincères condoléances.
Jean François Tosetti
(ancien secrétaire de l’ARC)
Hommage de Danièle Blaser-Reymond (ancienne membre du comité de l’ARC, dès sa création, et ancienne responsable de la Région Nord Vaudois)
Lorsqu’en 1981 j’ai appris que je souffrais de cœliakie et qu’il était indispensable de suivre un régime modifiant de façon importante l’alimentation dont j’avais l’habitude, j’avais évidemment une foule de questions de tous ordres et j’ai imaginé qu’il serait judicieux de trouver d’autres personnes dans le même cas, pour échanger et s’épauler. C’est alors que j’ai appris qu’une association venait de se créer et j’ai participé avec un très grand intérêt à la première AG de l’ARC.
Mon engagement dans cette association m’a ainsi donné la grande chance de faire la connaissance du Dr Daniel Nusslé, de découvrir son charisme et son engagement qui l’amenaient à chercher constamment comment nous aider à dépasser nos interrogations, nos préoccupations et nos inquiétudes diverses. Il n’hésitait pas à partager ses connaissances qu’il avait soin de toujours affiner et qu’il savait fort bien vulgariser. Lors des séances de comité comme dans les assemblées générales j’appréciais sa simplicité, sa bienveillance, son sourire plein d’intérêt pour chacune et chacun, j’estimais énormément sa capacité à rester simple et disponible.
Au final je pense que je ne peux que dire « merci Monsieur », avec tout le respect qu’il m’a inspiré et en pensant à quel point il a compté pour les cœliaques et leurs familles dans un temps où on ne parlait guère de régime sans gluten et où il était si difficile de se procurer les produits de substitution…
A sa famille va toute ma sympathie.
Danièle Blaser-Reymond (ancienne membre du comité de l’ARC, dès sa création, et ancienne responsable de la Région Nord Vaudois)